
La genèse
Musiciens et membres fondateurs de l’Ensemble européen de musique contemporaine iatus, Martine Altenburger et Lê Quan Ninh se sont installés en Creuse en 2007. De là ils mènent leur parcours de musiciens, aussi bien avec l’Ensemble qu’au sein d’autres collaborations et projets, qui les amènent à sillonner la France et le monde (L’Europe, l’Asie, les Etats Unis…), accueillis par le réseau des structures, scènes et festivals musicaux ou pluridisciplinaires. Sur leur territoire d’adoption, Martine Altenburger et Lê Quan Ninh ont eu très vite le désir de déployer, avec et au-delà de leur pratique, un projet artistique et culturel dédié aux musiques contemporaines, à l’écoute et à notre rapport au monde. Ainsi depuis dix ans, ils ont développé une activité de création, de diffusion, de rencontre… sur l’ensemble du territoire creusois, tout au long de l’année et sur le temps d’un festival créé en 2013, Le Bruit de la Musique.
L’ensemble du projet s’opère aujourd’hui au sein de deux associations : L’association Ryoanji : elle porte d’une part les activités de l’ensemble] h[iatus dont la vocation est d’explorer le répertoire des XXème et XXIème siècles et de susciter des œuvres nouvelles tout en questionnant et en développant la pratique de l’improvisation, et d’autre part l’ensemble des actions et projets menés sur le territoire et au-delà, à l’année. Gage du travail mené et de l’exigence artistique des projets proposés, l’association est conventionnée par la DRAC et la Région Nouvelle Aquitaine depuis 2012 et reçoit régulièrement le soutien d’organismes tels que l’Institut Français, la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’OARA…
Idéalement placée entre Guéret et Montluçon, la commune de Jarnages propose une vie de village dynamique et stimulante créant ainsi un postulat très favorable pour construire le projet et pouvoir se projeter vers l’avenir. Le projet d’implantation participera à la valorisation et au dynamisme de la vie économique du territoire en générant une interaction avec les activités de commerces et autres services pour l’accueil des artistes, des professionnels, des publics et la mise en œuvre des projets. Il participera également à la valorisation d’un patrimoine vivant – culturel, matériel, naturel…- aux atouts considérables et au partage de liens avec les acteurs du territoire, renforçant des filières qui ensemble se donnent de la force pour aller contre les idées reçues d’un département.
Financements prévisionnels

L’opération est financée à 80 % par des aides de la Région, de L’Etat et de la communauté de communes. L’association apportera également 55000€.
Le local une fois terminé sera loué à l’association sous forme d’un bail emphytéotique pendant une période d’au moins 10 ans. A l’échéance de ce bail, la grange deviendra la propriété de l’association. Ce projet est une opération blanche pour la commune. Si l’association venait disparaitre le bien reviendrait alors à la commune.
Etat futur des façades